Voix

Onze conseils de la part de jeunes entrepreneurs qui ont réussi dans les affaires

Reading time:  5 Minutes

Parmi l’élite de ces dirigeants d’entreprise si fréquemment cités (de Steve Jobs à Elon Musk, de Richard Branson à Brian Chesky), tous ont tous réussi dans le monde des affaires en début de carrière. Vous aimeriez vous inspirer de ces dirigeants qui ont osé ?

Donnez aux autres le pouvoir d’agir

« Au cours du siècle prochain, les leaders seront ceux qui donneront aux autres le pouvoir d’agir. »
Bill Gates, Microsoft

Bill Gates avait 20 ans lorsqu’il a lancé Microsoft. Depuis septembre 2017, il est la personnalité la plus riche du monde. Son approche du leadership se concentre sur le fait de donner aux personnes qui vous entourent les moyens d’agir : cela peut être plus important que d’avoir réponse à tout ou simplement de bien travailler vous-même. Offrir aux membres de votre équipe la liberté de prendre leurs propres décisions, d’exploiter leurs compétences personnelles et d’atteindre leurs objectifs vous aidera à pérenniser votre propre réussite.

 Bill Gates, Microsoft (Yana Paskova / Getty Images)

 

Soyez résilient

« Parfois la vie vous frappe de plein fouet. Ne perdez pas espoir pour autant. »
Steve Jobs, Apple

Steve Jobs venait d’avoir 21 ans lorsqu’il a co-fondé Apple. Même s’il a été licencié neuf ans plus tard, il est revenu et a fini par devenir PDG de ce qui est aujourd’hui l’un des plus grands empires technologiques au monde. Cette citation de son discours de remise des diplômes à l’Université de Stanford en 2005 reflète sa propre éthique de travail, qui était de faire preuve de ténacité et de résilience pour continuer à innover et rester concentré sur ses objectifs.

 

Arrêtez de vous comparer aux autres

« Notre seule réelle concurrence, c’est nous-mêmes, puisque nous n’avons en effet aucun contrôle sur les performances des autres. »
Pete Cashmore, Mashable

Alors qu’il avait à peine 19 ans, Pete Cashmore a fondé à Aberdeen, en Écosse, l’entreprise mondiale d’information et de divertissement multi-plateforme Mashable. Selon Cashmore, se concentrer trop sur la concurrence ne constitue qu’une distraction qui vous éloigne de votre propre réussite. Au lieu de vous comparer sans cesse aux autres, cherchez ce que vous faites le mieux, ce que vous appréciez le plus et faites-le avec tout votre cœur.

 

Soyez à l’écoute des commentaires

« Recherchez en permanence des façons de vous améliorer et remettez-vous en question. »
Elon Musk, SpaceX/Tesla

Elon Musk a lancé sa première société de logiciels Web à 24 ans. Sa société astronautique SpaceX est désormais évaluée à plus de 20 milliards de dollars. Pour éviter les erreurs, continuer à s’améliorer en permanence et découvrir de nouvelles opportunités, il conseille de donner l’exemple en demandant souvent l’avis des autres de manière désintéressée.

 

Constituez une équipe forte

« Que vos idées ou vos produits originaux soient excellents importe peu… Si votre société n’est pas à la hauteur, votre produit ne survivra pas. » 
Brian Chesky, Airbnb

Brian Chesky a lancé Airbnb à l’âge de 27 ans. Il a lui-même fait passer l’entretien d’embauche aux 300 premiers employés de sa société. Il a l’intime conviction que mettre en place une équipe et une culture de société fortes est aussi important que de créer un produit unique. Bien que cela prenne du temps et nécessite un investissement, l’effort sera récompensé à long terme.

 

Développez un réseau

« Trouvez des personnes intelligentes et entourez-vous-en. »
Marissa Mayer, Yahoo!

À 24, Marissa Mayer était la première ingénieure chez Google et a poursuivi sa carrière en tant que PDG de Yahoo!. Son conseil fait écho à ceux de nombreux autres jeunes dirigeants : développez un solide réseau de personnes intelligentes et influentes qui vous aideront à apprendre plus rapidement et à atteindre bien davantage qu’en agissant seul(e).

 

Carpe diem

« Si vous avez une idée, mettez-vous au travail dès aujourd’hui. Il n’y a pas de meilleur moment que l’instant présent pour commencer. »
Kevin Systrom, Instagram

Co-fondateur d’Instagram, Kevin Systrom était à une fête lorsqu’il a mis au point le prototype de ce qui allait devenir Instagram. Il nous conseille de ne pas hésiter ; il n’y a pas de meilleur moment que l’instant présent pour commencer à développer vos idées. Le plus petit germe d’idée pourrait déboucher sur votre plus grand projet professionnel.

Kevin Systrom, PDG d’Instagram (Josh Edelson / AFP / Getty Images)

 

Ne redoutez pas l’échec

« Ne redoutez pas la peur, mais veillez plutôt à la dompter. Utilisez-la pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur. »
Sir Richard Branson, Virgin

Richard Branson était un lycéen de 16 ans lorsqu’il s’est lancé pour la première fois dans le monde de l’entreprise. Il est convaincu que chaque fondateur ambitieux qui a créé son entreprise à partir de rien a, un jour, été confronté à la peur de l’échec. Nombreux sont les entrepreneurs les plus talentueux à avoir connu plusieurs échecs avant de finalement réussir. En surmontant votre peur ou même en la canalisant, vous pouvez peaufiner votre approche, continuer à innover, et en fin de compte, vous devenez un dirigeant plus fort et plus efficace.

 

Prenez des risques

« Le plus gros risque est de n’en prendre aucun… Dans un monde qui évolue aussi rapidement, la seule stratégie vous menant directement à l’échec est de ne pas prendre de risques. »
Mark Zuckerberg, Facebook

Mark Zuckerberg a lancé Facebook depuis sa résidence universitaire à Harvard à l’âge de 19 ans. Au cours d’un entretien l’an passé, le patron de Facebook a déclaré que chaque décision comporterait toujours des aspects positifs et négatifs. Toutefois, au fil du temps, si une société fait du sur place, elle est vouée à l’échec, car elle ne pourra pas rattraper son retard. La seule façon de l’éviter est de prendre des risques.

 

Suivez votre passion

« Nous avons suivi notre instinct plutôt que notre raison, car la raison nous disait que c’était impossible. »
Daniel Ek, Spotify

Le Suédois Daniel Ek est le co-fondateur et PDG du service de streaming musical Spotify. Il a mis sa première société sur les rails à 14 ans et, à 23 ans, est devenu millionnaire par ses propres moyens. Pour lancer Spotify, Ek a dû puiser dans sa fortune personnelle et a mis en jeu toute son entreprise pour parvenir à ses fins dans le secteur de la musique. Malgré les épreuves à surmonter, suivre sa passion et faire ce qu’il aimait le plus au monde ont fini par payer.

Daniel Ek, PDG de Spotify (TORU YAMANAKA/AFP/Getty Images)

 

N’écoutez pas trop l’avis des autres

« N’écoutez pas trop l’avis des autres. C’est juste que la plupart des gens qui ont tellement de conseils à donner… généralisent ce qu’ils ont fait et vous diront que c’est la stratégie à adopter. »
Ben Silbermann, Pinterest

Le PDG et co-fondateur de Pinterest a commencé à développer des applications vers l’âge de 20 ans, mais a finalement trouvé l’idée à l’origine de sa société en repensant à sa passion de collectionneur lorsqu’il était enfant. Contrairement à ce que l’on pourrait penser (surtout à la fin d’un listicle fournissant justement des conseils), Ben Silbermann vous recommande de ne pas trop les écouter. Nombreux sont les stratégies et les conseils de ceux qui ont réussi qui peuvent vous guider et vous inspirer. Cela dit, en fin de compte, votre parcours vers la réussite ne sera celui de personne d’autre que vous.