Des modèles de maisons en bois et un ordinateur portable

Productivité

La vérité surprenante sur le télétravail

Reading time:  6 Minutes

Le nombre de personnes qui télétravaillent a augmenté de 115 % en 10 ans, selon certains rapports(1). Toutefois, ce modèle n’est pas adapté à tous les employés, ou à tous les employeurs. Matthew Jenkin étudie le pour et le contre, avant de dévoiler une conclusion pour le moins inattendue

 

Portez ce que vous voulez, choisissez vos heures de travail et ne faites plus aucun trajet entre votre domicile et votre bureau – les télétravailleurs sont enviés par les employés sur site du monde entier. Laisser tomber le costume et le bureau pour un pyjama et un canapé peut sembler plus agréable, mais cela augmente-t-il vraiment la productivité ?

Aux États-Unis(2) et au Royaume-Uni(3), un nombre record de personnes travaillent désormais depuis leur domicile, et selon les spécialistes, ce chiffre devrait continuer à croître. D’après une étude de la société de conseil Strategy Analytics, basée à Boston, la main-d’œuvre à distance mondiale pourrait passer d’environ 38,8 % de l’ensemble des employés en 2016 à 42,5 % en 2022(4). Une autre étude montre qu’un tiers des employés télétravailleront d’ici 10 ans(5).

Ces chiffres ne devraient toutefois pas nous surprendre. Dans une étude menée en 2017 par le site d’emploi américain FlexJobs, le travail à distance se démarque parmi les avantages professionnels, 81 % des employés le choisissant comme solution de flexibilité la plus attirante(6). Un nombre croissant d’entreprises répondent à l’augmentation de la demande en proposant le travail à distance ou à domicile à leurs employés. En 2017, la société Amazon a annoncé qu’elle allait recruter 5 000 travailleurs à distance avant la fin de l’année(7). Quant à la société Apple, elle a récemment publié des offres d’emploi de télétravail(8).

Un engagement plus fort

À première vue, tout plaide largement en faveur du télétravail. De plus en plus d’organismes de recherche expliquent que les employés à distance, notamment les télétravailleurs, sont plus efficaces dans leurs tâches quotidiennes que les employés de bureau. Une étude réalisée en 2014 sur les employés du site Web de voyage chinois Ctrip a comparé la productivité de ces employés qui travaillent régulièrement à distance à celle des employés qui se rendaient chaque jour au bureau. Résultats : les travailleurs à distance enregistraient 13,5 % d’appels commerciaux de plus que leurs homologues du bureau(9), c’est-à-dire près d’une journée complète de travail de plus. De plus, ils démissionnaient deux fois moins que leurs collègues du bureau et déclaraient être nettement plus satisfaits de leur emploi.

Selon une étude de 2016 sur les travailleurs américains à distance, environ 91 % des télétravailleurs se sentent plus productifs qu’au bureau(10). Par ailleurs, une étude de Canada Life Group a conclu que les télétravailleurs évaluaient leur productivité à 7,7 sur 10, alors que ce chiffre atteignait 6,5 sur 10 pour les employés des bureaux en open space(11). Une étude Gallup récente a également montré que les employés qui travaillent depuis leur domicile 3 à 4 jours par semaine ont plus de chances de se « sentir impliqués » et moins de chances de « ne pas se sentir impliqués » que les employés qui se rendent chaque jour au bureau pour travailler(12).

Les failles du système

Pourtant, malgré la ruée vers le télétravail, tout le monde n’est pas convaincu. Une étude LSE sur les attitudes face au travail flexible menée auprès de plus de 500 employés et responsables(13) conclut qu’une majorité des effets positifs diminuait au fil du temps. Les employés ne considéraient plus le télétravail comme un privilège et commençaient à se comporter comme les employés de bureau, générant les mêmes résultats.

On a estimé qu’il y avait un manque de soutien professionnel de la part des employeurs, et l’étude a montré la piètre qualité de la communication entre les collègues, ainsi que des interactions limitées en face à face. Conséquence : les employés étaient moins fidèles envers leur entreprise et contrariés que leurs employeurs puissent retarder leur développement professionnel.

À l’appui de cette étude, de grandes entreprises comme IBM et Yahoo ont complètement modifié leurs politiques en matière de travail à distance, après avoir enregistré une baisse de leur productivité en conséquence(14).

Le problème du télétravail est en partie dû au fait qu’il ne modifie pas fondamentalement la psychologie humaine. Si vous êtes une personne très peu productive au bureau, alors il est peu probable que les choses soient différentes si vous travaillez depuis votre domicile, étant donné qu’il offre une foule d’autres distractions, comme la télévision, les tâches ménagères ou un gâteau à moitié mangé dans le réfrigérateur. Vous devrez mettre en place des tactiques et des stratégies pour vous aider à travailler efficacement.

De plus, des personnes interrogées lors d’une étude Regus en 2017 ont affirmé qu’en travaillant depuis chez elles, elles se sentaient seules, manquaient d’interactions avec d’autres professionnels, dévalisaient le réfrigérateur et étaient facilement irritées par certains membres bruyants de la famille.

Une femme qui travaille joyeusement depuis chez elle

Votre productivité peut augmenter lorsque vous télétravaillez, mais il en va de même pour votre sentiment de solitude et d’isolement

 

Les espaces de travail collaboratifs

La solution se trouve peut-être dans un espace qui offre les avantages du travail à distance tout en éliminant l’appel du sofa. Il n’y a donc rien d’étonnant qu’en parallèle à l’augmentation du télétravail ou du travail à distance, le besoin en espaces de coworking ait lui aussi augmenté, puisqu’ils offrent la possibilité de collaborer et de réseauter avec d’autres professionnels. On comptait 15 500 espaces de coworking à l’échelle mondiale(15) en 2017. Il en existait 12 100 en 2016, et on en prévoit 18 900 en 2018.

Selon Barnaby Lashbrooke, créateur de l’assistant virtuel Time etc(16), le bureau est loin d’être mort et reste un espace de travail productif pour un grand nombre de personnes. Dans sa propre entreprise, il a reconnu dès le début que tous ses collaborateurs ne travailleraient pas de manière optimale depuis chez eux. Il s’est donc assuré que cette pratique du télétravail était uniquement une option. Il pense que certains employés et certaines entreprises ont trop rapidement opté pour le travail à domicile, sans vraiment étudier si cela correspondait à leur personnalité.

« Le télétravail doit être adapté à chaque personne, » a-t-il déclaré. « Si vous mettez systématiquement en place le télétravail sans procéder à des évaluations en amont, vous courez le risque de cloisonner les personnes qui ont besoin d’énergie et d’interaction humaine pour travailler, et cela ne fonctionnera peut-être pas si bien. »

L’un des plus grands défis pour les télétravailleurs est sans aucun doute de trouver des opportunités d’interactions sociales. Ruth Kudzi explique que l’environnement professionnel, tant sous la forme d’un bureau classique que d’un espace de coworking, est préférable lorsqu’il s’agit de faciliter les rencontres et de nouer des relations importantes.

« Les pauses près des fontaines à eau sont souvent des moments de coaching informel. C’est aussi là où l’on apprend bon nombre de choses qui se passent au sein de l’entreprise, » ajoute-t-elle. « Je pense que certains aspects du travail au bureau sont essentiels, et même si vous êtes un travailleur indépendant, consacrer du temps pour rencontrer des personnes et nouer des contacts informels est également important. »

Trouvez un équilibre

Néanmoins, il est inutile de rejeter en bloc la notion du télétravail. Il s’agit plutôt de trouver un équilibre. Peut-être en utilisant un bureau partagé pour les réunions et les projets avec des délais spécifiques, ou encore en télétravaillant sur les tâches solos et plus créatives.

Psychologiquement, cela aide à ne plus envisager le télétravail différemment par rapport au travail au bureau. Judy Heminsley, fondatrice du blog de lifestyle intitulé All Things Bright & Good et auteur de l’ouvrage Work from Home, dit qu’il est tout d’abord difficile pour de nombreux télétravailleurs de lutter contre la routine professionnelle du 9-17 heures. De ce fait, il est plus facile pour eux de conserver cette structure en place les premiers temps.

« Un grand nombre de personnes avec qui j’ai parlé m’ont expliqué qu’il leur avait fallu quelques années pour se débarrasser de la routine du 9-17 heures, » continue-t-elle. « Après tout, cette habitude existe depuis la Révolution industrielle, et c’est donc devenu une norme sociale. Lorsque vous commencez à travailler à distance, vous devez prendre confiance. »

Selon la coach d’entreprise Ruth Kudzi, peu importe l’endroit où vous êtes basé. Pour que les télétravailleurs soient aussi productifs que possible, leur journée doit être clairement structurée. « Vous devez planifier vos tâches et faire des pauses régulières. Vous devez également rester concentré sur une seule chose à la fois, » conseille-t-elle. « Inutile de respecter les horaires de bureau, mais vous devez décider à quel moment vous êtes le plus productif et rester discipliné. »

 


Matthew Jenkin est un journaliste britannique indépendant et l’ancien rédacteur en chef de Guardian Careers, le site communautaire du journal The Guardian pour les demandeurs d’emploi et les personnes changeant de carrière.

Sources :

(1) https://www.flexjobs.com/2017-State-of-Telecommuting-US/

(2) http://money.cnn.com/2017/06/21/pf/jobs/working-from-home/index.html

(3) https://www.tuc.org.uk/news/home-working-fifth-over-last-decade-tuc-analysis-reveals

(4) https://www.strategyanalytics.com/strategy-analytics/news/strategy-analytics-press-releases/strategy-analytics-press-release/2016/11/09/the-global-mobile-workforce-is-set-to-increase-to-1.87-billion-people-in-2022-accounting-for-42.5-of-the-global-workforce#.Wv28O0gvw2w

(5) https://www.inc.com/suzanne-lucas/survey-most-companies-lack-a-telecommuting-policy-heres-how-to-get-yours-started.html

(6) https://www.cnbc.com/2018/01/04/the-top-25-companies-that-will-let-you-work-from-anywhere.html

(7) https://www.cnbc.com/2017/04/17/amazon-is-hiring-5000-remote-workers-this-year–but-theres-a-catch.html

(8) https://www.apple.com/jobs/us/aha.html

(9) https://hbr.org/2014/01/to-raise-productivity-let-more-employees-work-from-home

(10) https://www.forbes.com/sites/victorlipman/2016/05/02/are-remote-workers-happier-and-more-productive-new-survey-offers-answers/#32fb739e6663

(11) http://autotime.co.uk/homeworkers-more-productive-than-office-based-staff/

(12) https://www.nytimes.com/2017/02/15/us/remote-workers-work-from-home.html

(13) http://etheses.lse.ac.uk/3349/

(14) https://www.forbes.com/sites/carolkinseygoman/2017/10/12/why-ibm-brought-remote-workers-back-to-the-office-and-why-your-company-might-be-next/#6350779316da

(15) https://www.statista.com/statistics/554273/number-of-coworking-spaces-worldwide/

(16) https://web.timeetc.co.uk/virtual-assistant/index.php?kw=a%2520personal%2520assistant&ref=Google-1&gclid=EAIaIQobChMI6qne4b6N2wIVA_hRCh2CeQ8vEAAYASAAEgJNMfD_BwE